Découvrez cette anecdote, où l’on voit un économiste et une entreprise s’affronter.
Ironie du sort
1883, aux États-Unis. Âgé de 16 ans, George Parker lance, seul, une entreprise de jeux de société ! Il est bientôt rejoint par ses frères Charles et Edward.
Ironie du sort, dans les années 1970, la société Parker Brothers passe des années à se battre devant les tribunaux pour protéger son monopole sur un jeu de société, le Monopoly. Le jeu d’achat et de vente de biens immobiliers a d’abord été commercialisé par Parker Brothers en 1935.
Dans une série de contentieux dans les années 1970, Parker Brothers essaye d’empêcher Ralph Anspach, un professeur d’économie, de vendre un jeu de société concurrent appelé Anti-Monopoly. Anspach soutient que Parker Brothers n’a pas inventé le jeu Monopoly, donc la société n’a pas de droits exclusifs sur le nom.
À la suite d’une décision de justice en faveur d’Anspach, plusieurs versions du Monopoly apparaissent sur le marché.
Profitant d’un changement ultérieur de la législation, Parker Brothers dépose en 1984 la marque Monopoly, recréant ainsi un monopole sur la vente du Monopoly.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 